• Home

Quelle section de câble choisir pour mon enceinte ?

Dans une installation électronique, les câbles d’enceintes ont une place importante. Cependant, ces câbles ne jouent pas tous le même rôle. Chaque câble est adapté à un besoin précis. C’est la raison pour laquelle l’on ne doit pas choisir n’importe quel câble. Pour cela, il faut connaître la bonne section de câbles afin de faire le bon choix. C’est ici que se pose le problème : choisir la bonne section de câbles pour les enceintes.

cable rca jack

En effet, le choix de la section de câbles déterminera le rendement du signal émis par le câble. Cependant, avant de donner la section de câbles adaptés pour les enceintes, l’on abordera quelques préalables.

Les préalables

– Définition de la section de câbles

La section d’un câble est la surface (exprimée en mm²) de la coupe transversale de la partie conductrice dudit câble. Autrement dit, il s’agit de la surface du tuyau du câble.

A lire :  Câble optique ou RCA ?

– Calcul de la section de câbles.cable hdmi rca

cable hdmi rca

La section d’un câble se calcule soit suivant son diamètre soit suivant son rayon.

Suivant le diamètre, S = π × d²/4.

Suivant son rayon, S = π × r².

– Critères pour choisir la section de câbles.

Deux critères interviennent dans le choix d’une section de câbles. Il s’agit du diamètre du tuyau du câble et de la longueur du câble.

Quand on parle du diamètre, il s’agit ici de la grosseur du tuyau du câble. Plus le diamètre est petit, moins le câble est résistant. Plus le diamètre est grand, plus le câble est cher. Les câbles ont un petit diamètre uniquement lorsqu’ils sont en alliage cuivre/argent ou en argent uniquement.

Quant à la longueur du câble, il s’agit de sa taille, de son étendue d’une extrémité à une autre. Ici, il faut respecter la théorie de la symétrie. Par exemple, si l’on relie un câble de 2,5 m de l’amplificateur à l’enceinte de gauche, il faut aussi un câble de 2,5 m de l’amplificateur à l’enceinte de droite.

A lire : Test de VICTECK Câble RCA Mâle / Jack Mâle

Le choix de la section de câble

– Intervalles de choix de la section

Pour les prises de courant, principalement les appareils électroménagers, il faut des sections de 2,5 mm². Par contre pour les câbles d’éclairage, il faut des sections de 1,5 mm².

Par ailleurs, en ce qui concerne les circuits de puissance, des sections de 4 à 6 mm — sont adéquates. De plus, pour une longueur ou un diamètre de câble compris entre 1 et 10 m, des sections de 1,5 à 2,5 mm — sont appropriées. Au-delà de 10 m de longueur, la section de 4 mm2 est meilleure.

Néanmoins, il ne faut pas choisir une section trop grande par risque de perte ni une section trop petite par risque d’échauffement.

rca cable

– Le choix adapté de la section

Pour un choix plus précis, des sections de 2,5 mm — sont parfaites pour les enceintes de petite et moyenne puissances et une section de 4 mm — pour les enceintes de grandes puissances. En fonction de la puissance de l’enceinte, les sections de 2,5 mm — et de 4 mm — sont parfaites pour les câbles d’enceintes. Pour trouver le câble qui correspond à vôtre installation, nous avons réalisé un comparatif des meilleurs câbles rca du marché.